LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 20€ D'ACHAT

Pimentez votre lettre de motivation : comment sortir du lot quand vous postulez !

Publié par Émilie D. le

pleins de piments - Pimentez votre lettre de motivation - Blog Des Infirmières

L'heure des résultats des examens arrive, il va déjà falloir penser à démarcher et postuler auprès des différentes structures qui vous intéressent.. Et préparer votre lettre de motivation tant redoutée par beaucoup.
Souvent, votre lettre de motivation est le premier contact que vous avez avec un employeur éventuel.

Il est crucial que votre lettre de motivation capte l'intérêt du lecteur instantanément, car il est estimé que vous avez seulement environ dix secondes pour le faire.

Mais comment créer une lettre de motivation captivante et digne d'attention quand vous n'avez pas d'expérience?

Pas de soucis, vous pouvez tout à fait mettre un peu de piment dans votre lettre de motivation ! Utilisez ces conseils pour améliorer considérablement vos chances d'être favorablement remarqué et contacté pour une entrevue en tant que nouveau diplômé.

Sortez du lot ! lettre de motivation infirmière

Donnez-leur envie de vous rencontrer en personne avec votre lettre de motivation

Mais d'abord les bases. C'est comme cuisiner : ajouter l'épice vient après que vous ayez créé un plat basique mais fade. Ensuite, saupoudrer de vos épices avec parcimonie pour que le tout prenne sens et saveur...

Faisons en sorte que votre lettre de motivation se démarque parmi les centaines d'autres. Voici la recette de base :

 

Différence entre une lettre de motivation et un CV :

Ne récapitulez pas votre CV dans votre lettre de motivation.

Les lettres d'accompagnement et les curriculum vitae sont deux documents différents pour un même but: répondre à des questions ! Les deux devraient mettre en évidence vos compétences pertinentes pour l'emploi auquel vous postulez, et les deux devraient montrer que vous êtes le meilleur choix pour ce poste.

Votre curriculum vitae répertorie vos antécédents de travail et fournit un résumé de vos compétences, aptitudes et accomplissements, adaptés au travail que vous recherchez.

Votre lettre de motivation vous présente à une organisation, démontre votre intérêt pour un poste, complète votre CV et motive le lecteur à vous rencontrer.

 

Les bases d'une lettre de motivation pour une infirmière :

Formatage :

Limitez votre lettre de motivation à une page, avec trois à cinq paragraphes courts, dans une disposition agréable avec assez d'espace blanc. L'espace blanc offre un contraste avec le texte dense et donne à votre lecteur des informations sur la taille des "bouchées" à lire, avec une pause visuelle et mentale entre les deux.

Évitez les polices décritures "amusantes" ou trop "artistiques", à moins que vous postulez dans un secteur artistique... (pas en soins infirmiers). Évitez d'utiliser plusieurs polices décritures. Restez simple de ce côté là. Times New Roman, Calibri ou Arial dans une taille de dix à douze sont des polices claires et faciles à lire.

L'utilisation d'une police non standard est risquée, car l'ordinateur à l'autre parti (le recruteur) peut ne pas reconnaître une police inhabituelle.

Contenu :

Évitez les clichés, les mots à la mode et les termes surutilisés, car tout le monde les utilise :

  • Travail d'équipe
  • Personne sérieuse
  • Forte éthique de travail
  • Soucieux des détails...
Ce sont des mots de remplissage terne, sauf si vous les illustrez avec des exemples. Mieux vaut donner des exemples qui montrent le genre d'employé génial que vous êtes, axé sur le détail, le travail en équipe, les résultats et l'éthique. En prime, vous aurez également démontré que vous avez d'excellentes compétences en communication !

Femme se prend la tête - Article Blog rédiger lettre de motivation

Ton :

Appuyez-vous sur la culture du secteur que vous démarchez. À titre d'exemple, les hôpitaux sont généralement des organisations conservatrices, alors soyez prudent, mais pas rigide ou trop formel. Frappez un ton professionnel mais amical et engageant.

La personne qui lira votre lettre est une personne comme vous qui apprécie une touche personnelle et des histoires.

Vos qualifications, leurs besoins :

Mettez en évidence vos qualifications pertinentes, en les faisant correspondre à leurs besoins. C'est à propos d'eux, pas de vous.

Montrez-leur que vous êtes le meilleur candidat pour leur établissement.

Mettez-vous à la place du lecteur et essayez d'anticiper ce dont il a besoin pour voir que vous êtes le meilleur choix.

Avant de composer votre nouvelle lettre de motivation de nouveau diplômé, faites des recherches sur l'établissement où vous postulez. Familiarisez-vous avec leur énoncé de mission, leurs lignes de service, etc. Sont-ils à but lucratif, non lucratif, religieux ? Qu'est-ce qui les différencie des autres établissements ?
Est-ce une clinique spécialisée dans la pédiatrie, un poste en ambulatoire ou en salle de réveil ?

Faites attention aux mots-clés du poste à pourvoir :

Si «qualités de meneur» est répertorié et demandé dans l'offre d'emploi, montrez que vous êtes un leader. Mais au lieu de dire «je suis un leader naturel», dîtes plutôt «J'ai dirigé une campagne de vaccination communautaire pour notre projet d'étude» ou «Je suis toujours choisi comme président de comité. J'apprécie les responsabilités et j'aime diriger les autres.»

Les exemples personnels sont mémorables et vous distinguent des autres candidats.

Dernier paragraphe :

Terminez avec un appel actif à l'action. Cela pourrait être "Je vous contacterai au début de la semaine prochaine" ou "Je suis impatient de prendre rendez-vous avec vous", "Je suis heureux de pouvoir parler avec vous", etc...

Évitez les fins faibles ou trop passives telles que «Si vous êtes intéressé, j'espère que vous me contacterez».

Discutez des prochaines étapes. Vous pouvez mentionner une date précise à laquelle vous reprendrez contact avec eux par exemple.
Si vous préférez laisser la balle dans leur camp, dites que vous avez hâte de discuter davantage de vos qualifications (mais dites-le avec assurance, pour indiquer que c'est un fait). N'oubliez pas de les remercier pour leur temps.

Salutation :

Utilisez si possible le nom de la personne qui lira votre lettre dans la formule de politesse. N'utilisez pas de formule du genre «Au service recrutement». En dernier recours, utilisez «Cher Directeur des ressources humaines» par exemple...

Ne vous précipitez pas...

Mettez de côté votre nouvelle lettre de motivation de pendant au moins 24 heures sans la regarder. Certaines fautes de frappe ont la fâcheuse habitude de ne pas apparaître jusque-là... Vous aurez peut-être envie de modifier certaines tournures de phrases, après réflexion à tête reposée...

N'hésitez pas à demander l'aide de vos proches les plus calés en orthographe de l'examiner. Votre lettre ne doit contenir aucune erreur.

Pour encore plus de conseils dans la rédaction de vos lettres de motivation, jetez un oeil sur le site de stepstone.be, leur article "Comment rédiger une lettre de motivation bien structurée ?" est rapide à lire et donne de bonnes astuces sur la façon de rédiger votre lettre. :-)
Stylos en forme de piments

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour rédiger la meilleure lettre de motivation que recevront vos recruteurs, alors à vos stylos et bonne chance !


Choix des infirmières - sélection des articles préférées des infirmières sur la boutique !


Vous souhaitez partager vos conseils de recherche d'emploi? Laissez un commentaire en bas de l'article !

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par la modération avant publication.