EN CE MOMENT 10% DE REMISE SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE PROMO NURSE10

La pince Kocher, l’instrument médical incontournable des IDE ?

Publié par Émilie D. le

Pinces Kocher tête droite et tête courbe

La pince Kocher, appelée aussi pince de Kocher ou encore parfois pince à clamper, est un instrument médical utilisé à l’origine en chirurgie.
Inventée par Emil Theodor Kocher, connu également pour avoir remporté un prix Nobel de physiologie ou médecine de 1909 qui comme vous l’aurez compris, donna son nom à la célèbre pince.

Dans ce petit article du Blog Des Infirmières, nous nous intéressons surtout à l’utilisation de la pince Kocher dans la profession infirmière. En effet, elle est utilisée quotidiennement en soins infirmiers et fait partie du matériel médical incontournable auquel ont recours les infirmières lors de leurs gardes. 

 

Utilisation de la pince Kocher

En chirurgie la pince Kocher est principalement utilisée sur des tissus robustes pouvant être comprimés tel que la peau, les os et certaines fibres musculaires. Elle ne conviendra pas sur des tissus plus fragiles...

En soins infirmiers, on pourrait presque comparer la pince Kocher au couteau suisse de l’infirmière !
Clamper une tubulure, attraper ou plier une compresse, mettre en place des pansements, s’en servir de porte aiguille pour réaliser une suture…
Elle permet d’attraper facilement avec ses mors dentelés et de tenir fermement avec sont système de blocage à crans pour maintenir la pince serrée et fermée.
Son utilisation et diverse et variée, elle n’a de limite que l’imagination (qui n’a pas vu ou fait sois-même tenir une pince Kocher accrochée à sa blouse pour y mettre son rouleau de sparadrap?). ;-)

 

Comment choisir sa pince Kocher

Il existe différentes tailles de pince Kocher. Les plus couramment utilisées en soins infirmiers sont les pinces de 14 cm et de 16 cm.
Il existe également des modèles avec griffes et sans griffes. Les modèles avec griffes seront plutôt utilisés en chirurgie, leur utilisation n’étant en général pas nécessaire en soins infirmiers.

Vous avez également le choix entre des modèles de pince Kocher à tête droite et des modèles à têtes courbée (la tête est incurvée). Le choix des infirmières se porte généralement sur les modèles à tête droite, même si une pince à tête courbée peut être très utile dans certains cas. Il peut donc être un plus d’avoir une deuxième pince courbée.

Pour résumer, s’il fallait n’en choisir qu’une pour être votre compagnon de garde, toujours accrochée à votre blouse, je vous conseille de choisir une pince Kocher à tête droite de 14 cm et sans griffes. :-)

Nous vous recommandons de choisir une marque reconnue pour votre pince Kocher. Sur La Boutique Des Infirmières, nous avons choisi de proposer des pinces Kocher de la marque française COMED. En effet cette marque est spécialisée dans les matériels et accessoires médicaux pour les professionnels de la santé depuis de nombreuses années. C’est un gage de qualité et de tranquillité lorsque vous vous équipez avec du matériel médical...

>> Découvrir nos pinces Kocher et autres instruments médicaux

 


Partager cet article


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par la modération avant publication.