LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 20€ D'ACHAT

LA SATURATION (OXYMÉTRIE DE POULS)

Publié par Émilie D. le

 

La saturation, transport de l'oxygène dans le sang - Le Blog Des Infirmières

 

La saturation pulsée en oxygène (SPO2) est un paramètre important dans la prise en charge des malades afin d’évaluer la qualité de l’oxygénation et donc de détecter une possible détresse et/ou insuffisance respiratoire. Mais qu’est-ce que la saturation exactement, et à quoi sert sa mesure ?

Au sommaire de cet article :
  1. Qu’est ce que la saturation ?
  2. Comment mesure-t-on la saturation ?

 

1. Qu’est ce que la saturation ?

La saturation pulsée en oxygène aussi appelée « oxymétrie de pouls » est un examen non invasif permettant de mesurer la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins.

 

Petit rappel biologique :

Pour fonctionner le corps humain a besoin d’oxygène. Le sang, éjecté vers l’artère pulmonaire passe dans les poumons afin de rejeter le gaz carbonique qu’il contient et de se charger en oxygène. Une fois oxygéné il retourne vers le cœur ou il sera éjecté par l’aorte afin d’aller apporter à tous les organes l’O2 nécessaire.
Mais il ne suffit pas d’avoir un bon système d’échange au niveau des poumons pour que les cellules reçoivent l’oxygène dont elles ont besoin. En effet, il faut également un système de transport pour amener cet oxygène à bon port : le rôle de transport est dévolu aux globules rouges.

 

Globules rouges

Globules rouges et hémoglobine, les acteurs principaux de l’oxygénation.

 

Les globules rouges, aussi appelées « hématies » sont l’un des constituants du sang. Ils sont produits par la moelle osseuse et ont une durée de vie de 120 jours dans l’organisme humain. Leur principale fonction est de transporter l’oxygène.
Un globule rouge possède une forme biconcave qui le rend parfaitement adapté à sa tâche. Cette forme lui permet de présenter une surface maximale d’échange par rapport à son volume, afin de distribuer au mieux les gaz (dans le cas qui nous intéresse, l’oxygène). De plus, il a la propriété de pouvoir se déformer afin de s’adapter au diamètre des vaisseaux qu’il va traverser.
L’ hémoglobine est une grosse molécule située à l’intérieur des globules rouges. Grâce au fer qu’elle contient, cette protéine fixe l’oxygène de l’air arrivant dans les poumons et le transporte par voie sanguine vers les cellules de tous les organes et tissus de l’organisme.

En résumé, les globules rouges sont les bus qui vont transporter l’oxygène à bon port.

 

 

2. Comment mesure t’on la saturation ?

L'oxymètre de pouls ou saturomètre est l’appareil qui va servir à mesurer le taux de remplissage de ces « bus » et donc l’oxygénation adéquate des tissus.
Ainsi, lorsque le saturomètre affichera « 98% » cela signifiera que CHAQUE globule rouge est chargé à 98% d’hémoglobine et donc d’oxygène.

 

Oxymètre de pouls / Saturomètre - La Boutique Des Infirmières

Voir nos oxymètres sur la boutique ICI

 

Principe de fonctionnement des appareils :

Les appareils de mesure fonctionnent selon deux principes :

  • La pléthysmographie, qui utilise l’absorption des ondes lumineuses pour reproduire les ondes émises par le sang pulsatile.
  • La spectrophotométrie, qui mesure l’absorption de certaines longueurs d’ondes de la lumière au travers de substances.
  • La couleur du sang varie selon son oxygénation et c’est grâce à cette propriété que les capteurs des appareils vont pouvoir déterminer la SpO2. L’appareil va repérer chaque onde pulsatile artérielle et ensuite déterminer la saturation selon la couleur du sang qui sera déduite en fonction de l’absorption des lumières émises. 
Ils fournissent donc une SpO2 (Saturation Pulsée en Oxygène), mais également une fréquence cardiaque et un index de qualité de signal.
Chaque seconde, environ 600 mesures sont effectuées et envoyées à un processeur qui effectue l’analyse. Le résultat affiché reflète les 3 à 6 dernières secondes de saturation. Il est mis à jour toutes les demi-secondes.

Différents types d’appareil de mesure :

Il existe des appareil a fonction unique (prise de la SpO2 seule) ou associé a plusieurs nodules (prise de la tension artérielle, de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque).
Les premiers étant souvent utilisés en pré-hospitalier et les seconds au sein des services de soins intensifs, de réanimation, d’urgence...

 

Scope

Il existe aussi différents types de capteurs :

  • Les pinces : prévues pour être utilisées sur les doigts.
  • Les pinces autocollantes : elles se présentent comme des sparadraps pourvues de 2 diodes. Elles se collent de façon a ce que les diodes se collent sur l’ongle du doigt choisi. Elles ont l’avantage d’être stables et sont surtout utilisées en pédiatrie ou en néonatalogie où elles peuvent également être utilisées « collées » sur les oreilles.
  • Les pinces à oreilles : utilisées sur le lobe ou même sur le pavillon elles permettent d’obtenir une mesure fiable lorsque le sujet possède une mauvaise circulation périphérique (mains froides, cyanosées...)
  • Les capteurs à réflectance : fixés sur le front ou les ailes du nez a l’aide d’un bandeau ou de bandes autocollantes ils permettent eux aussi d’obtenir une mesure lorsque la circulation périphérique n’est pas suffisante.

Les capteurs digitaux restent les plus fiables et ils ne nécessitent que d’une désinfection simple a l’aide d’un produit détergent désinfectant.

Même si les fabricants améliorent sans cesse leur matériel, il faut prendre en compte la relative imprécision des mesures. Le taux d’erreur estimé des appareils oscille entre 2% et 3% pour des valeurs de mesure comprises entre 70% et 100%. En dessous de ces valeurs, la saturation est évaluée par extrapolation

La seule manière d’obtenir une saturation en oxygène fiable est la Saturation Artérielle en oxygène (SaO2). Cette mesure est obtenue en effectuant des gaz du sang par prélèvement de sang artériel.

 

Oxymètre de pouls - La Boutique Des Infirmières

Oxymètre de pouls - Modèle disponible en 5 coloris

 

 

 

source : roche.fr, Wikipédia


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par la modération avant publication.