Parmi tous ses atouts, la profession d’infirmière en compte un non négligeable : la possibilité de se spécialiser dans le domaine de son choix. Nous abordons dans cet article les 3 grandes spécialisations possibles ainsi que le cas particulier qu’est la fonction de « cadre de santé ».
Au sommaire de cet article :
- L'infirmière Anesthésiste
- L'infirmière de Bloc Opératoire
- L'infirmière Puéricultrice
- Le Cadre de santé
1. L’Infirmière Anesthésiste :
Missions :
L’infirmière anesthésiste intervient dans tous les sites de soins où l’on pratique une anesthésie : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-opérationnelle, service d’accueil d’urgence...
Dans tous ces lieux d’intervention médicale ou chirurgicale, elle respecte un protocole établi par le médecin anesthésiste réanimateur. Elle est seule habilitée, sous le contrôle de ce dernier, à appliquer les actes techniques très délicats que sont une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale et une réanimation postopératoire.
En salle d’opération, elle accueille le patient et prépare le matériel d’anesthésie. Elle seconde le médecin spécialisé pendant la durée de l’anesthésie, puis assiste au réveil de l’opéré, avec qui elle reste en salle de surveillance post-interventionnelle.
On compte 9 500 infirmiers-anesthésistes en France dont 70% de femmes.
Formation :
Pour être infirmière anesthésiste (ou IADE pour Infirmière Anesthésiste Diplômé d’État), il faut être titulaire du DEIA (Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste).
Après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et 2 ans d’exercice à temps plein, ce DE se prépare en 2 ans au sein d’un institut de formation (il en existe 31 en France accessible sur concours). Il est reconnu au niveau master.
La préparation du DEIA se compose d’enseignements théoriques, pratiques et de stages.
2. L'Infirmière de Bloc Opératoire :
Missions :
En étroite collaboration avec le chirurgien, l’infirmière de bloc opératoire prend en charge les patients dès leur arrivée en salle d’opération et ce, jusqu’à la fin de l’intervention en salle de réveil. Elle apporte une aide technique indispensable au chirurgien tout au long de l’acte opératoire en respectant les règles d’hygiène.
L’IBODE prépare le malade ainsi que le matériel nécessaire à l’intervention. Elle organise et coordonne les soins infirmiers en salle d’opération, participe à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables au bloc opératoire.
Ce collaborateur du praticien travaille au sein d’hôpitaux dans les blocs opératoires, les structures d’hygiène hospitalière.
Formation :
Après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier, la spécialisation en bloc opératoire n’est accessible qu’après deux années d’expérience en tant qu’infirmier diplômé d’État ou sage-femme. S’en suit une formation de 18 mois proposée par des écoles agréées accessible sur concours, débouchant sur la qualification d’ IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État).
3. L'Infirmière Puéricultrice :
Missions :
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents.
À la maternité ou à l'hôpital : elle prodigue des soins infirmiers aux nouveau-nés ou aux enfants malades. Elle informe et accompagne les parents. Placée sous la responsabilité du médecin, elle l'assiste lors des soins et examens. Sa formation lui permet, si besoin, de réaliser des gestes d'urgence.
Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) : elle reçoit les mamans avec leurs enfants. Elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Il lui arrive aussi de visiter les enfants à leur domicile.
Dans une crèche ou une halte-garderie : elle anime et encadre une équipe de professionnels, tout en continuant à s'occuper des enfants présents. L'équipe qu'elle dirige est composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d'assistantes maternelles. Elle élabore un projet pédagogique et participe à la formation des personnels.
Formation :
Après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier (ou de celui de Sage-Femme) les écoles sont accessibles sur concours et la formation dure 1 an.
Contrairement aux autres spécialités il n’est pas nécessaire d’avoir exercé en tant qu’IDE afin de pouvoir présenter le concours d’entrée.
4. Le Cadre de santé :
Le cadre de santé n’est pas une spécialisation infirmière à proprement parler mais un changement de fonction...
Missions :
Enseigner, transmettre son savoir, manager une équipe, évoluer vers des postes de direction…Voici quelques raisons qui incitent les soignants à passer le cap et à s’orienter vers une carrière de cadre de santé.
Le cadre de santé, ou le chef de service paramédical, est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Formation :
La formation de cadre de santé est accessible après 4 ans d’exercice professionnel à temps plein en tant qu'infirmière.
La formation dure 1 an, avec la possibilité offerte par son texte de référence de suivre l’enseignement en alternance (en continuant donc à travailler en qualité d’infirmière dans un service donc), avec un maximum de deux années pour valider la formation.
Pour la majorité des Instituts de Formation des Cadres de Santé (IFCS), cette possibilité d’étudier de façon discontinue a néanmoins été interrompue car elle ne cadrait plus avec la temporalité universitaire.
Pour intégrer l’un des 39 IFCS de France, il faut passer par un concours d’entrée. L’enjeu : devenir cadre dans un service ou encore cadre formateur.
Nous avons abordé 4 spécialités que peut décider de pratiquer une infirmière. Et vous, envisagez-vous de choisir une de ces spécialités ? Ou bien peut être êtes-vous déjà spécialisée ?
Sources : cidj.com , studyrama.com , lesprodelapetiteenfance.fr , mediformation.com