LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 20€ D'ACHAT

L'infirmier Sapeur-Pompier : quel est son rôle et quel parcours pour devenir ISP ?

Publié par Émilie D. le

 Infirmière Sapeur-Pompier en tenue F1

 

Saviez-vous que vous pouvez exercer le métier d'infirmière tout en faisant parti des Sapeurs-Pompiers ?
Que ce soit pour y mener votre carrière en tant que Sapeur-Pompier Professionnel, ou bien comme activité secondaire en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, si l'envie et le temps vous le permettent, vous pourrez mettre vos compétences au profit de votre SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) afin de valoriser votre savoir et découvrir une facette du métier d'infirmier souvent méconnue.

Mais alors, quel est le rôle d'un infirmier chez les pompiers ?
Comment fait-on pour devenir ISP, Professionnel ou Volontaire ?
Quelle évolution de carrière peut-on envisager en tant que Infirmier Sapeur-Pompier ?

Dans cet article du Blog Des Infirmières, nous allons essayer de répondre le plus clairement possible à ces questions.

 

Un infirmier chez les pompier...

De manière générale, les pompiers et le personnel soignant sont très liés au quotidien. Il sont souvent amenés à travailler en collaboration (avec le SMUR sur le terrain, transmissions des informations des victimes auprès des services d'urgences dans les hôpitaux...).
Dans certains départements, médecins et pompiers travaillent côte à côte dans une même cellule de gestion des appels d'urgence (CTA - Centre de traitement des Appels). Dans ce cas, que vous appeliez le 15 ou le 18, SAMU et pompiers sont alors dans la même pièce et se transmettent plus facilement les appels d'un service à l'autre selon les besoins.
On peut retrouver les mêmes valeurs (le sens de l'écoute, l'envie d'aider son prochain etc...), le même état d’esprit dans ces professions que l'on choisit généralement par vocation. 
Aussi, même si cela peut faire cliché de le dire, il n’est pas rare de voir des pompiers et des infirmières en couple.

Infirmier Sapeur Pompier et SAMU sur le terrain

 

Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) :

L’infirmier Sapeur Pompier fait parti de la branche SSSM des pompiers.
Le SSSM est composé de médecins, d'infirmiers, de vétérinaires et de pharmaciens.

Il est dirigé par un Médecin-chef, placé sous l’autorité du Directeur Départemental du SDIS (DDSIS), lui-même placé sous l'autorité du Préfet (oui, chez les pompiers, il y a beaucoup de hiérarchie... et d'acronymes !).
Il peut également y avoir un infirmier en chef, un pharmacien chef et un vétérinaire chef.

le SSSM en chiffre :

Les personnels du SSSM représentent 5% des effectifs des SDIS (soit 11 820 sapeurs-pompiers). Ils sont répartis comme suit :

  • 4908 Médecins (MSP)
  • 5821 Infirmiers (ISP)
  • 544 Pharmaciens (PSP)
  • 304 Vétérinaires (VSP)
  • 243 autres personnes dont 192 psychologues

4,5% sont des professionnels, 95,1 des volontaires et 0,4% des contractuels.
Le BMPM (Bataillon de marins-pompiers de Marseille) et la BSPP (brigade de sapeurs-pompiers de Paris) comptent 223 personnels de santé.
Les femmes chez les sapeurs-pompiers représentent 13% des effectifs et 58% au sein du SSSM.

Source : statistiques 2011 des services d’incendie et de secours  - DGSCGC

 

Rôle et missions de l’Infirmier Sapeur-Pompier (ISP)

Le rôle des Infirmiers Sapeurs-Pompiers est vaste et ses missions sont diverses et variées. 

L'ISP peut être amené à exercer au Centre Opérationnel du SDIS dont il dépend (CODIS - Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours), ou directement sur le terrain selon les besoins.

Sur le terrain, l'ISP peut intervenir en renfort d'un équipage VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes), il agit selon les protocoles infirmiers mis en place au sein du SDIS de son département et sur prescription du médecin.

Il pourra venir en renfort aux secouristes, et vice-versa, pour la gestion et l'administration de soins aux aux patients.
Là où les secouristes seront limités à la prise de constantes et à l'application des gestes de premiers secours, l'infirmière pourra porter les soins à un niveau supérieur avec par exemple la mise en place d'un cathéter pour l'administration d'antalgiques (selon protocole établi par les médecins), la pose d'un scope sur la victime...
C'est un réel échelon supplémentaire entre les secouristes et le SMUR.

 

L'ISP interviendra plutôt que le SMUR dans certains cas :

  • Positionnement géographique
  • Prise en charge de la douleur ne nécessitant pas le déplacement du SMUR.
  • SMUR indisponible...
L'Infirmier Sapeur-Pompier peut-être amené à effectuer des gardes dans un CSP (Centre de Secours Principal) et des astreintes à domicile avec une VLI (Véhicule Léger Infirmier) afin de pouvoir intervenir plus rapidement sur son secteur.
Il peut aussi, avec le médecin, faire passer les visites médicales et les tests d'aptitudes des Sapeurs-Pompiers.
Dans certains cas il pourra également être posté sur certains gros sinistres en tant que soutien sanitaire pour les Sapeurs-Pompiers engagés.
Dans la plupart des départements, L'ISP n'interviendra sur les incendies que pour porter une aide médicale et sanitaire aux autres pompiers et aux victimes.


L'infirmier Sapeur Pompier pourra intervenir dans les formations de secourisme et de maintiens des acquis (FMA) des autres Sapeurs-Pompiers, ainsi que sur des formations concernant certains actes médicaux que les pompiers secouristes devront savoir mettre en place : par exemple pour l'aide à la mise en place d'une voie veineuse périphérique (adapter les solutés injectables aux tubulures pour les infirmiers et les médecins sur interventions)...

Dans certains départements, l'ISP partira sur les interventions en VLM (Véhicule Léger Médicalisé) avec le médecin, ou en VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes) avec les pompiers secouristes.

On retrouve aussi des spécialités tel que les Infirmiers Anesthésistes Sapeurs-Pompiers.

 Dacia Duster VLI

Duster VLI - ISP06 sur twitter

 

Comment exercer le métier d'infirmière chez les pompiers ?

Deux choix sont envisageables : entrer en tant que Volontaire en plus de votre activité principale ou comme Professionnel pour y faire carrière.

Gros avantage à beaucoup d'autres métiers, vous pouvez éventuellement commencer à pratiquer en tant que volontaire pour voir si cela vous plaît vraiment et vous convient puis décider de passer le concours Pro par la suite pour pratiquer en tant qu'activité principale...

 

Candidatures et formations:

Encore une fois ici, cela va dépendre du département dans lequel vous vous trouvez (surtout pour les volontaires). Les bases devraient rester sensiblement les mêmes.

Pré-requis :

  • Être Infirmier Diplômé d'État (IDE)
  • Visite médicale d'aptitude

 

Candidature de l'Infirmier Sapeur-Pompier Volontaire (ISPV) :

Pour entrer en tant que Volontaire, il vous faut contacter le service SSSM de votre département et leur transmettre :

  • Une copie de vos diplômes
  • Une lettre de motivation 
  • Votre CV à jour

Le tout sera à envoyer par courrier à l'intention du médecin chef ou de l'infirmier en chef du service SSSM de votre SDIS.

Si votre candidature les intéresse et s'il y a des postes d'infirmiers à pourvoir au sein de votre SDIS, vous serez convoqué à un entretien qui aura pour but d'évaluer votre état d'esprit et votre motivation.

 

    Candidature de l'Infirmier Sapeur-Pompier Professionnel (ISPP) :

    Les postes d'Infirmiers Sapeurs Pompiers Professionnels non cadres sont accessibles sur concours externes (accessibles à toute personne remplissant les conditions d'accès : titulaire du diplôme d'IDE, de nationalité française ou ressortissant d'un pays membre de la communauté européenne , casier judiciaire vierge etc..) de catégorie A ou B de la fonction publique.

     

    Plus d'informations sur l'accès aux concours des ISPP sur le site de l'ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers)

    Rapprochez-vous de votre SDIS pour savoir si un concours est prévu prochainement et connaître la procédure pour déposer votre dossier ;-) ou sur le site du gouvernement.

     

     Infirmières Sapeurs-Pompiers - SDIS 06

    Photo JG Bouillon - SDIS 06

     

    Formations des ISP :

    • Une Formation Initiale d'application (FIA) Secours à la personne (SAP) ou Premiers Secours en équipe (PSE) niveau 1 ou 2, commune aux autres Sapeurs Pompiers.
    • Apprentissage des Protocoles infirmiers applicables au sein de votre SDIS.
    • Épreuves sportives afin de vérifier votre bonne condition physique.
    • Stage à l'ENSOSP : Formation d'Intégration et d'Adaptation (FIA) d'une durée de 17 semaines pour les professionnels et de 19 jours pour les volontaires.
    • FAE (Formation d'Adaptation à l'Emploi) pour les postes d'encadrement.
    • Les formations continues et Formations Maintien des Acquis (FMA).


    A l'issu de vos formations vous recevrez le Brevet d'Infirmier Sapeur Pompier qui validera vos aptitudes à exercer en tant qu'infirmier au sein de l'institution.

    Les volontaires dépendront ensuite d'un CSP (Centre de Secours Principal) faisant parti de leur compagnie. Ils pourront être amenés à effectuer des missions pour leur SDIS dans tout le secteur pris en charge par leur compagnie.

    Les professionnels devront quant à eux trouver une place vacante dans le département de leur choix.
     

    À voir également :

     

    Saturomètre de doigt 5 coloris

    Quelle évolution de carrière possible ?

    Il est possible d'intégrer un poste d'encadrement équivalent à un poste de cadre dans le civil : Cadre de santé / Infirmier de groupement / Infirmier de chefferie.
    Ces postes sont accessibles sur concours externe ou interne :

    • Le concours externe sur titre est accessible aux Infirmiers Diplômés d'État qui seront soumis à des épreuves d'admission dont une épreuve à l'oral.
    • Le concours interne est réservé aux détenteurs du Brevet d'Infirmier Sapeur-Pompier (c'est à dire à ceux qui exercent déjà le métier d'infirmier au sein des pompiers) et aux infirmiers travaillant dans la fonction publique.

    Pré-requis :

    • Être titulaire du diplôme d'IDE ou d'une autorisation d'exercer en tant que tel.
    • Justifier d'au moins 5 ans d'exercice en tant que IDE.
    • Être de nationalité française ou ressortissant d'un pays membre de l'union européenne.
    • Jouir de ses droits civiques

      Source : Site de l'ENSOSP 

       

        Les grades au sein du SSSM :

        En tant qu'Infirmier, vous entrerez directement chez les Sapeurs-Pompiers avec un grade d'officier.

        Voici un tableau des grades que l'on retrouve au sein du SSSM :

        Grades des Infirmiers et cadres de santé :

         Les grades des infirmiers et médecins sapeur-pompiers au sein du SSSM

        Tous les grades du SSSM :

        Grades Pompiers SSSM

        Source : site de l'ANISP (Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers)

         

        Indemnités et rémunération

        Les Infirmiers Sapeur-Pompiers Volontaires percevront une indemnité horaire de 10,52€ correspondant à un grade d'officier.

        Arrêté du 6 avril 2017 fixant le taux de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires

         

        Les Infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels recevront une rémunération basée sur les grilles indicaires des fonctionnaires territoriaux.

        La grille indicaire territoriale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels est découpée en 3 classes distinctes ayant chacune plusieurs échelons.
        Le salaire s'étale d'environ 1700€ en début de carrière à près de 2900€ (Infirmier hors classe - échelon 10).

         

        Cette rémunération sera complétée de primes diverses (indemnité de logement, indemnité de responsabilité...).

         

        Bonus :

         

        N.B : Cet article ne se veut ni absolu ni complet et traite de la fonction d'ISP en France uniquement. Il s'agit d'un sujet très vaste qui doit être complété par des recherches spécifiques selon le département dans lequel vous souhaitez exercer. Les informations contenues sur cette page ne seront parfois qu'en partie vraies, car en réalité, cela dépend des départements. Pour connaître les spécificités propres à votre département, nous vous invitons à contacter votre SDIS. Vous trouverez facilement comment les contacter en faisant une petite recherche sur Internet... ;-)
        Il faut garder à l'esprit que la plupart du temps, il ne peut pas y avoir une seule réponse générale aux questions abordées. Cela étant dû au fait que chez les pompiers, la plupart des règles et protocoles sont définies au niveau départemental.
        Que ce soit pour le secours à la personne ou pour la gestion des incendies, ce qui est vrai à Montpellier ne l'est peut-être pas à Biarritz ou à Paris. 
        Les protocoles peuvent varier et les rôles de chacun aussi...

         

         

        Collection "Choix Des Infirmières" - Le meilleur de la boutique est ici !

         

         


        Partager ce message



        ← Message plus ancien Message plus récent →


        • Bonjour, pour les tests sportifs, ça va dépendre également des départements. Normalement c’est moins “formel” que pour les autres pompiers. Simplement il faudra y participer et ça servira surtout pour le suivi de votre état physique. :-)

          La Boutique Des Infirmières le
        • Bonjour, donc pas de test physiques et sportifs pour devenir ISPV?

          Rouge le
        • Article très bien écrit qui va certainement intéresser beaucoup de collègues
          Juste une chose, pas d’epreuve Sportive pour la sélection 😉
          ( faut pas nous faire peur 👍🏻🙃 )

          ISP60 le

        Laisser un commentaire

        Les commentaires doivent être approuvés par la modération avant publication.