Depuis la rentrée 2018, un nouveau diplôme d’état fait son apparition. Il s’agit du diplôme d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA), débouchant sur un poste à mi-chemin entre l’infirmière et le médecin, censé venir soulager ces derniers pour effectuer certains actes qui leur étaient jusqu’à présent réservés.
La formation d’IPA dure 2 ans et aboutit sur un diplôme d’état équivalent à un master. Un nouveau cursus universitaire spécialement conçu pour les IDE dans le cadre de la modernisation du système de santé français. La France rejoint ainsi d'autres pays qui ont franchi le pas en développant la pratique avancée pour la profession infirmière.
À qui s’adresse cette formation diplômée d’état ?
Cette nouvelle formation est accessible aux titulaires du diplôme d’IDE pouvant justifier de 3 années de pratique en tant qu’infirmière.
Parcours d’accès au diplôme d’IPA :
- IFSI : 3 ans
- Activité en tant qu’IDE : 3 ans
- Formation d'IPA : 2 ans
Il vous faudra donc pas moins de 8 ans post BAC pour accéder à un poste d’Infirmière en Pratique Avancée…
Montre digitale pour infirmière - Les meilleures montres infirmières sont sur la boutique !
Déroulement de la formation :
Les 2 premiers semestres seront en tronc commun, ils comprennent des cours d’anglais médical, de santé publique, de sciences infirmières, tandis qu’il faudra choisir entre 3 spécialisations la 2ème année :
- Pathologies chroniques stabilisées / prévention et polypathologies courantes en soins primaires,
- Oncologie et hémato-oncologie,
- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Deux stages sont prévus au deuxième et au quatrième semestres de formation. Respectivement d'une durée minimum de deux et quatre mois, ils seront bien sûr obligatoires et sous la tutelle d’infirmiers et de médecins durant les premières années, étant donné qu’il n’y a pas ou peu d’IPA en fonction pour assurer l’encadrement durant les stages.
Il faudra également préparer un mémoire de fin d'études à rendre à la fin du dernier semestre.
Quels actes et quels soins pour l’IPA :
On pourrait parler d’infirmière 2.0, plus autonome que ses congénères, l’infirmière en Pratique Avancée pourra réaliser des actes jusqu'ici réservés aux médecins :
- Prescription complémentaire (bilan sanguin par ex)
- Renouvellement de prescriptions
- Soins avancés selon la spécialisation choisie
Cela dit, il faut s’attendre à un phase de “test” les premières années ainsi qu’à d’éventuelles modifications dans un futur plus ou moins proche. Ce sont sans aucun doute des postes et une formation voués à évoluer dans les années qui viennent...
Conclusion :
Le diplôme d’Infirmier en Pratique Avancées permet de nouvelles débouchées pour les titulaires d’un diplôme d’État Infirmier, qui n’étaient pas forcément prioritaire jusqu’à présent pour accéder aux différents diplômes universitaires qui leur étaient accessible. Reste à voir quel salaire et quelle grille tarifaire seront appliqués.
Pour le moment, seules quelques universités proposent ce cursus mais les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur espèrent au moins un organisme par région pour postuler à la formation d’ici la rentrée 2019.
D’autres cursus de deuxième cycle destinés aux IDE pourraient également voir le jour prochainement.