LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 20€ D'ACHAT

L'optimisme au travail quand on est infirmière

Publié par Émilie D. le

I love nursingDans cet article nous allons parler d'optimisme... Et plus précisément, d'optimisme au travail !

Qui n’a jamais eu le moral miné par quelqu’un de trop négatif et déprimant au travail ou ailleurs ? Ou avez-vous avez sûrement déjà commencé une journée déprimé et un collègue, un parent ou un ami a su trouver les mots justes pour vous redonner le moral et la joie de vivre ?

Les humains naissent soit plus positifs, soit plus négatifs. Il paraîtrait que ce soit génétique. Mais même si vous êtes de nature plutôt positive et optimiste, lorsque vous entrez dans un environnement de travail négatif, vous pouvez facilement adopter les attitudes et les comportements négatifs et pessimistes d'autres personnes en raison de quelque chose dans notre cerveau appelé neurones miroirs (connus par exemple comme étant à l'origine des bâillements).

Fondamentalement, les neurones miroirs imitent ce que nous voyons et entendons le plus souvent. Ils se calquent sur personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps : caractère, mais aussi revenus, classe sociale etc... Certains d'entre vous pensent peut-être qu’ils devraient se faire de nouveaux amis ! ;-)

Les neurones miroirs sont la raison exacte pour laquelle les gens optimistes sont un cadeau pour la société. Dans leur livre “Connected”, les auteurs Nicholas Christakis et James Fowler démontrent le pouvoir que les réseaux sociaux ont pour influencer les comportements et les relations interpersonnelles. De nombreuses études montrent que vous n'avez pas un contrôle total sur vos comportements, ce qui vous permet de vous conformer aux comportements les plus courants au sein de votre réseau social. L'essentiel à retenir de cette théorie est que si vous voulez être plus heureux, il faudra vous entourer de gens heureux. Si vous voulez avoir plus d'argent, passez plus de temps avec les gens qui ont de l'argent. Si vous voulez avoir une relation amoureuse, passez plus de temps avec des couples amoureux...

Donc si on croit en cette théorie, passer plus de temps avec des infirmières optimistes vous fera être vous-même une infirmière plus optimiste !

 

Qu’est-ce que l’optimisme exactement ?

L'optimiste n'est pas quelqu'un qui vit dans un état de joie constante, qui arrive au travail en sautant et en souriant, ou qui ne semble jamais être contrarié par quoi que ce soit. Ce serait bizarre…
L'optimisme est plutôt la croyance que de bonnes choses sont possibles. Il s'agit d'espoir et de confiance en l'avenir, et que peu importe la situation actuelle, les choses iront mieux. Il y a tellement de tristesse et de malheur dans le monde. Nous aurions vite fait de baisser les bras à trop écouter les informations...

Les personnes optimistes ne se laissent pas atteindre par les médias ou par les collègues qui se plaignent des conditions difficiles.... Au lieu de cela, ils se lèvent et se rappellent que la plupart des gens sont de bonnes personnes, qu'il y a plus de bonté dans le monde que de méchanceté, que les soins infirmiers sont une profession merveilleuse remplie de nombreuses occasions de faire une différence dans la vie de milliers de personnes malgré les défis.

 

La connexion entre optimisme et positivité

Martin Seligman est connu comme le père de la psychologie positive. En tant qu'ancien président de l'American Psychological Association, il a passé la majeure partie de sa vie à étudier les forces et le potentiel de l'homme. Il en conclut qu’en fin de compte, la positivité est ce qui peut libérer le potentiel humain.

Les émotions positives, telles que l'enthousiasme, l'excitation et la joie sont plus contagieuses que les émotions négatives. Les émotions positives s'accumulent rapidement et les leaders positifs sont perçus comme plus efficaces et plus susceptibles de persuader leurs partisans de faire ce qu'ils veulent. La positivité et l'optimisme vont de pair.

l'Impossible devient possible - Blog Des Infirmières

“Les émotions positives telles que l’enthousiasme, la joie ou l’excitation sont plus contagieuses que les négatives.”

Les personnes optimistes et positives nouent des relations solides avec les autres, ont plus facilement confiance et ont généralement de meilleurs résultats que les personnes pessimistes et négatives.

Voici quelques exemples de la façon dont l'optimisme peut se manifester dans la profession infirmière :

  • Les nouvelles infirmières qui entrent dans la profession avec des yeux brillants et des esprits enthousiastes.
  • Les infirmières qui passent un examen de certification ou qui retournent à leurs études pour obtenir un diplôme d'études supérieures, même si elles sont nerveuses
  • Les infirmières qui voient les bons côtés d’abord et qui sauront rassurer les patients lorsqu’ils seront déprimés...

L'optimisme est l'espoir que nous pouvons rendre ce monde meilleur.

 

Comment avoir le don d'optimisme ?

1. Créer des occasions de rire

Parmi les nombreuses réactions chimiques produites par notre cerveau, il y en a 4 particulièrement intéressantes appelées “hormones du bonheur” :

  • les endorphines,
  • la dopamine,
  • la sérotonine,
  • l'ocytocine. 

Elles contribuent toutes à nos sentiments positifs de bonheur, de fierté, de joie, de bien-être, de réussite et d’épanouissement. La dopamine, en particulier, se libère quand on rigole !

Les avantages du rire comprennent une amélioration de la fonction immunitaire, un soulagement du stress, une tolérance accrue à la douleur, une amélioration de la santé cardiovasculaire, une réduction de l'anxiété et une amélioration de l'humeur.

Non seulement le rire est bon pour les individus, mais il peut également améliorer votre environnement de travail. Selon le psychologue Daniel Goldman, les blagues et les rires au travail améliorent la communication et la confiance. Et comme vous le savez, nous sommes plus performant et pouvons faire beaucoup plus de choses avec des personnes en qui nous avons confiance.

Faites rire vos collègues aujourd'hui ! Les blagues et les rires améliorent la communication et la confiance !

 Collection "Choix des infirmières" - Les meilleures ventes de la boutique

2. Soyez social

Plus vous avez d'amis, mieux vous vous sentez !
Une étude menée auprès de 20 000 personnes a révélé que les personnes qui se sentaient déconnectées des autres étaient plus susceptibles de tomber malades, de s'absenter du travail ou même de subir une crise cardiaque ! Moins vous avez de socialisation, plus votre espérance de vie est courte. Les relations sociales constituent la meilleure garantie d'un bien-être accru et d'une diminution du stress.
C'est comme un antidote à la dépression et une prescription pour la performance et l'optimisme !

 

3. Passez plus de temps avec les gens optimistes !

Tout comme nous en avons parlé avec les neurones miroirs, nous sommes grandement influencés par les personnes avec lesquelles nous passons du temps. Jetez un œil à votre cercle d'amis et de collègues. Qui sont les plus positifs ? Faites de votre mieux pour passer plus de temps avec eux. Ces personnes vous rendront plus optimiste et vous donneront de l'espoir pour l'avenir.
Appliquez autant que possible les mêmes principes dans votre vie personnelle. Entourez-vous de ceux qui vous encouragent toujours et croient en vous ! Évitez les personnes négatives qui ne vous apporteront rien d’autre que du pessimisme…

Si vous passez du temps avec des personnes qui se soucient de votre développement, vous grandirez.
Si vous passez du temps avec des personnes hostiles et négatives, il y a de gros risques que cela vous impacte directement...

Votre optimisme est certainement l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à vos collègues, au monde et à vous même. Les infirmières qui sont optimistes croient en l’importance de leur travail. Elles ont des objectifs clairs et ont conscience qu’elles peuvent améliorer le quotidien de leurs patients aux travers des soins qu’elles administrent.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, c’est à VOUS que revient l’honneur de tirer vers le haut vos collègues un peu trop pessimistes (s’il y en a ;-) ) en étant positif et optimiste dans votre service !

Montre pour blouse digitale - Numérique - Montres pour infirmières

Montre digitale pour infirmière - Les meilleures montres infirmières sont sur la boutique !

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par la modération avant publication.